Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Au fil des jours > Plouescat (29) Collège St Joseph

Plouescat (29) Collège St Joseph

Inauguration d’un espace pédagogique le 10 novembre 2018 - La Fabrique "Irène Refloc’h"

Ce local est conçu selon une architecture innovante qui rompt avec le style traditionnel du scolaire.

La présentation a été faite par Mr Franck Cocaign, directeur de l’établissement. C’est un espace ouvert, modulable, de 300 m2 devenu en peu de temps "le coeur du collège" et qui permet de repenser la manière de travailler ensemble. Trois groupes équivalents peuvent co-exister : en étude - au C.D.I ou encore en cours ou technologie....Des affichages collectifs ont été réalisés par les collégiens.

Chacun a été invité à écrire un mot pour qualifier son ressenti dans la nouvelle salle : agréable - calme - moderne - fonctionnelle - changement - travail personnel...... ont été les plus fréquents.

Le Projet éducatif "CROIRE EN CHACUN" – Assurer à l’élève les moyens de son autonomie par le biais de différentes propositions qui marquent un changement dans l’enseignement basé jusqu’alors sur la relation verticale maître-élèves.

L’espace est symbolique. Il invite à vivre ensemble. La relation change entre élèves mais aussi entre élèves et enseignants-éducateurs.

Le nom donné à ce nouvel espace : La FABRIQUE Irène Réfloc’h

Irène Réfloc’h directrice du collège, titulaire de la classe de 3ème, professeur de maths et sciences physiques, dans les années 1970 a laissé un excellent souvenir d’éducatrice attentive à chaque élève. Elle avait une grande bienveillance pour tous... C’est tout naturellement que nous lui rendons hommage aujourd’hui.

Puis, le compte-rendu administratif et financier a été présenté par Mr. Jean-Pierre Quintin, Président de l’O.G.E.C. De son côté, Mme Anne-Marie Briand -Le Ster, adjointe au Directeur diocésain de l’enseignement catholique du Finistère rappelle le projet de réforme des collèges, dans une recherche de pédagogie coopérative.

Ce nouvel espace a été béni par le Père Fidèle Grah, prêtre référent de Plouescat, par une réflexion et une lecture du livre de la Sagesse,
ponctuées par des chants d’action de grâces par un petit groupe de jeunes.

Enfin 2 icônes sont fixées aux murs, à l’entrée du collège par des élèves :

-  St Joseph, Patron du Collège

-  Ste Irène, mère de Constantin, Impératrice sous l’Empire byzantin (IVè s.)

Carmen L – Anne-Marie R.