Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Congrégation > Rencontre à St Méen le Grand

Rencontre à St Méen le Grand

de 85 religieuses de vie Apostolique

« En Afrique, en Europe, nous sommes envoyées vivre au milieu de populations diverses en quête de sens et de fraternité…. » Extrait de la lettre de Soeur M.F Drévès Supérieure Générale (17 sept 2013)

Le 3 mai 2014 à St Méen Le Grand, 85 sœurs (nées après 1939) sur les 130 environ de nos 3 congrégations : Christ Rédempteur de Fougères, Saints Cœurs de Jésus et Marie de Paramé et Immaculée de St Méen se sont retrouvées à Saint Méen.

Journée animée par Monsieur Jean Laurent de Rennes (Président du CCFD d’ I et V de 2006 à 2012) qui situe la réflexion autour de 3 mots-clés : conversation – convivialité – Présence.

Journée de convivialité, de gratuité, mais aussi de partage sur nos engagements, nos implications dans la société d’aujourd’hui.

Nous faisons le récit, en toute confiance, de la manière dont chacune est impliquée : ainsi, Il fallait écrire sur papier jaune une réponse personnelle à la question : « De quelle façon je me sens impliquée face au fait de société  » puis sur papier bleu « quelles émotions ou sentiments surgissent en moi face à cette situation  »

Les réponses montrent que les sœurs, majoritairement en retraite professionnelle, ne sont pas inactives. On les trouve engagées au cœur des questions et problèmes de notre société du XXIème siècle. Bien souvent à titre individuel, mais de façon très efficace.

Mais, nous aurions eu aussi beaucoup à dire sur la manière dont nos Congrégations, nos communautés sont impliquées  ; cette dimension collective, et plus encore communautaire est un soutien et une force non négligeable dans certains secteurs de la vie en société.

Nous aurions pu, avec plus de temps, aller plus loin : comme les disciples d’Emmaüs en ont eu la chance avec Jésus, relire tous cela à travers la trame des Ecritures… en déployant la célébration de l’eucharistie. Une parole commune aurait pu alors, peut-être émerger. Ce sera pour une autre fois…

L’aspect convivialité et présence aux autres s’est traduit tout au long de la journée par le repas, la sortie dans le parc, le visionnement d’un film sur les migrants « le visiteur ».

La journée s’est terminée par l’Eucharistie dominicale. Le texte liturgique était Luc 22. «  De quoi parliez-vous en chemin ? »

Nous nous sommes quittées... avons repris la route de Jérusalem  ; et depuis nous sommes à notre place de tous les jours, dans le quotidien de nos missions où nous essayons de devenir, avec d’autres, par eux, pour eux, un peu plus humains, à la manière de nos fondateurs et fondatrices… qui se ressemblent les uns les autres.

Le visage du Christ ressuscité, nous continuons à le chercher encore, et pourtant il était déjà à l’origine de notre vie religieuse, il y a bien des années.

Ce visage est certainement offert et révélé ici et maintenant, à celui qui lui ouvre son cœur en quête de sens.

Quelques participantes (sœurs de l’Immaculée)

Tout au long de cette année 2014 où nous célébrons le 140ème anniversaire de la "naissance au ciel" de Mère Saint Félix,(notre fondatrice), nous serons invitées à relire l’une ou l’autre de ses lettres spirituelles et très incarnées. Pour cela nous pourrons cliquer sur le lien suivant : http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/-Se-souvenir-de-Mere-Saint-Felix-en- Chaque mois paraîtra une lettre avec les résonnances dans la Règle de vie.

Pour revenir à cette page, cliquer sur la flèche à gauche en haut à gauche.