Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Rencontre de la Fraternité Immaculée

Rencontre de la Fraternité Immaculée

avec la Communauté de BRIGNOGAN

Vigilant et attentif, Jean-Michel nous attend sur le parking municipal afin de nous guider vers la maison des religieuses de la Communauté de Brignogan.
Les membres de la Fraternité se retrouvent à 10 h autour d’un café accueil, dans la salle annexe de la maison des religieuses.....

Or, une invitée surprise vient déranger le sympathique programme concocté par les membres du bureau. Nos regards scrutent les nuages épais…. Qu’importe, le groupe se met en marche..... Les yeux repérant les flaques d’eau lorsqu’il pleut franchement, nous suivons la route champêtre rejoignant la chapelle. L’horizon comme le chemin côtier, ce sera pour une autre fois. C’est décidé le groupe ira jusqu’au bout, non sans partager à deux ou plusieurs des fous rires comme des enfants en sortie scolaire ! Oui, la pluie ça rapproche !

Nous sommes accueillis à la chapelle St POL par Sr Anne Marie Roudaut avec d’autres sœurs. Chapelle bâtie au milieu des rochers sur les ruines d’édifices précédents. Reconstruite en partie en 1870, elle a été restaurée en 1999 et renferme l’auge de Saint Pol (Paul Aurélien, premier évêque de Léon).
Propriété de la commune, ce site de toute beauté est visitable grâce au dévouement de quelques paroissiens.

Josée introduit l’assemblée dans la prière en chantant le Psaume de la Création. Nous louons DIEU pour la beauté de la Création, pour la mer, les océans, la nature…
Nous nous tournons vers Marie avec ce beau chant : Marie, témoin d’une Espérance.Puis, à plusieurs voix, nous partageons la prière de la fraternité dont cette strophe :

« La fraternité, Seigneur, c’est une famille
Qui vous tend la main, avec trois fois rien,
Un feu allumé, le son d’une voix,
Une façon d’aider, de dire : « on est là »

Devant l’aléa climatique, changement de programme ! Une nouvelle organisation prend forme par un réaménagement de la salle à manger qui prend rapidement l’aspect d’un confortable refuge improvisé.
La Communauté nous accueille dans sa maison ; ce n’est pas rien tout ce monde d’un coup ! Belle générosité. Humm ! Une bonne odeur de soupe chaude bienvenue aiguise notre appétit. Merci pour cette délicate attention qui réchauffe l’intérieur pendant que quelques vêtements profitent d’un chauffage d’appoint. Oui, la pluie ça rapproche !
Après le café, le ciel s’éclaircit. Le temps d’un partage des tâches ménagères, peut-être aussi un peu de calme pour certaines sœurs, le petit groupe part en découverte pour apprécier le bourg. Bâtisses historiques, maisons de familles, calme ambiant, plages typiques. Un arrêt s’impose pour faire le tour de l’église Sainte Bernadette. Propriété du diocèse, son entretien est à la charge de la communauté paroissiale.

La journée s’avance. Nous sommes attendus par Sœur Jeanne Cloarec et les sœurs de la communauté pour un goûter auquel elles ont convié leurs amis engagés dans la vie paroissiale, membres du C.C.L [communauté chrétienne locale].

Environ cinq personnes ont pu se libérer et répondre à cette invitation de la communauté ; répondre aussi au souhait de notre groupe de les rencontrer et leur faire découvrir ce qu’est la Fraternité Immaculée.

En effet, chaque année nous avons le plaisir d’aller à la rencontre des communautés de l’Immaculée et faisons ce choix de rencontrer d’autres laïcs qui, comme chacun d’entre nous ont des liens avec la spiritualité de la Congrégation.

A toute l’assemblée, Michelle a présenté la « genèse » de la Fraternité puis Florence la richesse de la spiritualité de la Congrégation en rappelant quelques extraits des écrits de Mère Saint FELIX :

Lettre du 13/02/1859
« Ce monde aimé de Dieu est en attente d’Espérance, de justice, de fraternité et aspire à plus de gratuité, de communion, de liberté. Des forces la soulèvent ; des puissances de mort la traverse. C’est dans un combat que l’humanité va vers son accomplissement » (RV p.32 N°4).
Lettre du 13 /11/1859

« Nous ne saurions tout apprendre de nous-mêmes. Nous avons besoin de l’expérience des autres. Il est important de pouvoir échanger entre nous et avec d’autres sur ce qui fait la vie quotidienne et notre vie de foi… (RV p.6).

Voici ce qui est au cœur des rencontres en Fraternité Immaculée : Partager nos expériences, nos vécus au quotidien, en toute confiance. Se soutenir avec bienveillance, se référer à la parole de Dieu, faire grandir notre foi. Devenir disciples-missionnaires vers demain. Dans le cœur et en actes.

La Communauté elle-même nous a présenté son projet apostolique communautaire, malgré les changements inévitables.

Paroles inspirées et poétiquement écrites par la doyenne de la communauté sur l’air de : Luskel va bagig

« Va de l’avant Ô ma barque joyeuse
Au gré des vagues, heureuse.
Passe l’ennui, la tristesse et l’oubli,
Il t’appelle aujourd’hui. »
Va ou l’Esprit te portera…Une parole à partager reçue dans la prière…Laisse la peur et le tourment…
Ta rame est dans la main du Père…Cueillir la vie là où je suis…Où l’Espérance vit.

Nous devons repartir non sans remercier chaleureusement toutes les sœurs pour votre sens de l’organisation, votre accueil chaleureux, le soin particulier apporté à vos tablées : fleurs, nappes, disposition, le partage de délicieux gâteaux bretons au caramel, à la pomme… La valse des plateaux autour des tables !

Puissent ces moments de détente se renouveler, s’apprendre les uns les autres, faire connaître la Fraternité Immaculée à vos amis, les revoir pour commenter cette journée ensemble avec ceux qui n’ont pas pu se libérer. Nous aurons le plaisir d’inviter chacun à une rencontre de la Fraternité Immaculée dès la saison prochaine.

En communion, laïcs et consacrées, tissons davantage nos fils enrichis de l’apport fraternel de chacun.

MERCI L’équipe de Brest