Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Rencontre de la fraternité "Immaculée"

Rencontre de la fraternité "Immaculée"

avec la communauté de Molène.

Souhait souvent évoqué lors de nos rencontres de la Fraternité à Saint Jacques !
La ténacité de Jean-Michel a trouvé son écho… Enfin ! Cette journée tant attendue arrivait en ce mercredi 06 juin 2018. …..

Le désir de connaître la vie de la Communauté, d’aller vers celles qui sont géographiquement les plus éloignées de nos côtes nous tenait à cœur. Ce projet a mûri. Grâce à l’opiniâtreté de Jean-Michel, son sens de l’organisation, son investissement technique ainsi que son souci permanent de chacun sur Brest comme au Conquet, notre « berger » a veillé sur l’embarquement de 21 personnes. Une belle et enthousiaste équipe.

Sœur Josée, à travers les liens étroits partagés avec la communauté, par téléphone et rencontres, avec patience, persévérance et initiatives, nous a concocté un programme de découverte très documenté.

Sur le quai de Molène, les 21 participants ont été chaleureusement accueillis par les sourires radieux de Sœurs Yvonne, Annick et Marie Louise. Une vraie joie du cœur.
Première et incontournable station, une prière commune à Notre Dame du BON RETOUR dont la statue a été repêchée par un marin de l’île. Sur la digue, face à l’océan, nous oublions la grisaille et le vent frisquet de N-E - premier signe de la rude vie d’îlien - grâce au chant : Tu es le Dieu des grands espaces et des vastes horizons .
L’énergie de ce moment et le réconfort d’un petit en-cas conduisent nos pas vers l’église dédiée à Saint Ronan qui fit halte à Molène en 520.
Dans l’église, Sœur Marie Louise a évoqué - non sans une vibrante émotion - la célébration du jubilé de sa vie consacrée.
Nous poursuivons nos découvertes en emboîtant le pas à Sœur Yonne, vers la citerne des Anglais. Cette citerne de récupération d’eau de pluie fut offerte par la reine Victoria, en remerciement aux courageux sauveteurs lors du naufrage du Drummond Castle. Elle fut complétée en 1976 par un impluvium qui alimente une réserve d’eau de 4000 m3....

C’est autour d’une grande tablée que nous allons partager le déjeuner, plaisanter et continuer de nous informer. En effet, qui ne connaît pas le véritable goût de la saucisse fumée de Molène doit venir juger sur place !.....
Après un temps de libre divagation, nous rejoignons la maison des religieuses.
Une maison ensoleillée, accueillante non seulement par la qualité de nos hôtesses, mais aussi située dans son écrin typique, fleuri et doté d’un petit potager cultivé en perma-culture ! ....
Très vite, nous sommes conviés à visionner un diaporama préparé avec minutie, qui relate l’histoire de l’implantation de la Congrégation de l’Immaculée en Afrique. Fort temps de partage qui nous fait entrer dans l’intimité de la Congrégation au cœur de la mission. De Saint- Méen à l’Afrique, d’hier à aujourd’hui : Molène en ce jour.
Après une pause-café, il est temps de penser au retour, le bateau du retour sera bientôt là…

Nous partions ce matin-là avec l’espérance au cœur, celle d’une belle rencontre, celle d’une ouverture féconde. Le Ciel nous a comblés d’éclaircies amicales, culturelles et spirituelles, nous ouvrant un avenir de partage, nous invitant au souci de cultiver un même esprit de Fraternité.