Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Afrique > Séjour en R.D.C

Séjour en R.D.C

15 janvier-15 février 2016

Cette belle peinture, réalisée par l’artiste congolais Soku, se trouve dans l’oratoire du noviciat à Kisangani. Elle symbolise bien la mission de la congrégation en cette « Terre d’Afrique que nous aimons » (actes du Chapitre 2006)

Lors des rencontres personnelles et communautaires, dans la relecture des projets apostoliques, nous avons touché du doigt les réalités vécues : réalités sociales, économiques, politiques, ecclésiales, dans lesquelles vivent les populations au cœur desquelles nous sommes envoyées.

Ce mois de vie et de présence aux communautés est propice également à différentes rencontres.

Les laïcs de la fraternité CVX-Immaculée nous ont présenté leur plan d’action pour 2016. Le rythme des rencontres est bien respecté. L’appartenance au groupe est un engagement et un soutien pour tous. A travers des missions personnelles et communautaires, ils « témoignent de l’amour de Dieu pour chaque être humain ». Ils souhaitent communiquer avec les groupes, les fraternités proches de la congrégation.

Nous avons rendu visite aux Centres de santé (Rosaria, Centre St Joseph dont Sr Lucie Shindano assure la direction, Centre de santé de Basoko, dont Sr Eugénie Masika est la directrice), à l’école primaire de Mapendano où enseigne Sr Louise Litunge, en collaboration avec les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

A Kinshasa, à l’arrivée, puis au retour de Kisangani, nous avons la chance d’être accueillies dans la communauté de la Régionale des Sœurs de la Divine Providence de Créhen. Cet accueil chaleureux, fraternel, est un véritable soutien pour nous. Elles sont également attentives aux deux sœurs étudiantes, Sr Thérèse Liotole (dans une de leurs communautés) et Sr Marie-Claire Mbeya.

Tous ces partages (des joies, des difficultés) nous confirment dans la conviction de l’importance de la formation, à tous les niveaux. Ensemble, nous continuons à creuser le sillon indiqué par le Chapitre général de 2012. « Il nous encourage à rechercher d’autres moyens pour contribuer à la vie des communautés et à intensifier ce qui existe déjà dans la ligne de la mission de la vie religieuse apostolique ».
Sr Céline Luart