Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Soixante deux ans de présence à Louvres

Soixante deux ans de présence à Louvres

Le samedi 18 mai 2019 et le lendemain (jour de la kermesse), la Maison Paroissiale a marqué par une célébration remplie d’émotion, de reconnaissance et d’action de grâces, le départ de la communauté religieuse présente depuis 62 ans.

« Regarder le passé avec reconnaissance »
Réunies dans le parc, une grande centaine de personnes avec les 10 religieuses présentes ont revisité toute la richesse des activités qui ont été initiées dans cette Maison.
Le premier, Philippe, président de l’Association Paroissiale, était tout petit garçon en 1957. Il a su rappeler l’ouverture de la cantine par Sœur Camille, le catéchisme, les colonies de vacances.. Puis sont venus le service des infirmières, les travailleuses familiales, les réunions d’aumôneries, d’action catholique, les cercles bibliques, les différents engagements et rencontres paroissiales du Secteur, les aides aux devoirs, le local du Secours Catholique, l’accueil quotidien dans cette Maison ouverte …..
Toute une richesse de nombreux bénévoles que le repas paroissial annuel, et surtout la kermesse manifestaient merveilleusement.

Le Père Yves Jacquesson le curé de Louvres, Monsieur le Maire de Louvres ont appuyé et renforcé toute l’émotion et la reconnaissance qui nous habitaient tous et toutes dans la mémoire du vécu de 62 années de vie dans cette Maison Paroissiale.

La Parole des religieuses :

Sœur Marielle a rappelé les 50 ans de présence qui avaient été fêtés en 2007. L’envoi d’une communauté dans cette Maison manifestait notre ouverture missionnaire qui sortait de la Bretagne et qui correspondait aussi à l’appel à partir en Afrique. Cette Maison a été le passage apprécié des sœurs qui revenaient ou partaient en Afrique à partir des années 1955. Elle a bien sûr rejoint toute la reconnaissance déjà exprimée par les premiers intervenants. Nous vivons un passage dans notre Eglise et notre congrégation religieuse connait la pauvreté et le vieillissement qui nécessite ce départ.
Les trois sœurs : Marcelle, Marie-Anne, Céline ont exprimé à leur tour leur fraternel merci pour tout ce qu’elles ont vécu dans cette Maison et toutes les relations nouées. Elles étaient encore toutes remplies de joie par la semaine qu’elles viennent de vivre, invitées et accompagnées au Portugal.
Toutes les trois ont dit qu’elles ont été heureuses et habitées par une espérance pour l’avenir de cette Maison.
Une exposition de photos et de textes donnait visage à ces années de présence.
Un temps final d’Action de Grâces

C’est une parole du pape François qui l’a introduit et qui ouvre un avenir :

« Regarder le passé avec reconnaissance
Vivre le présent avec passion
Embrasser l’avenir avec Espérance »

Cette action de grâce se prolonge le lendemain dimanche par l’Eucharistie célébrée dans le parc et par la kermesse traditionnelle.
Soeur Michèle M.