Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Communautés > Sous le signe de la lumière et et de la rencontre

Sous le signe de la lumière et et de la rencontre

Fête de la Vie consacrée à Pellevoisin, Indre, le 2/02/2012.

Anne, laïc,qui a participé à la journée, raconte :

Nous étions 80 personnes (prêtres, religieux, religieuses et laïcs) à répondre à l’appel de notre Evêque, ce 2 février, journée de la Vie Consacrée, au sanctuaire de Pellevoisin.


Monseigneur Maillard avait souhaité rassembler nos communautés paroissiales avec les 4 communautés des doyennés : Brenne-Touraine et du Boischaut Nord (les sœurs de l’Immaculée Conception, les sœurs du Sacerdoce Royal de Marie, les frères et les sœurs de saint Jean). l’évêque proposait une réflexion et un dialogue sur le rôle et la place des religieux(ses) dans l’Eglise et dans nos vies.

Le Père Thierry Massé notre doyen était l’organisateur de cette rencontre en lien avec le Conseil Diocésain de la Vie Religieuse.
Nous avons débuté notre journée par un temps de prières avec l’aide du Père Ragot .
Une synthèse des réponses au questionnaire, dépouillées par les sœurs de l’Immaculée, a introduit des carrefours suivis d’un débat qui a aidé à mieux comprendre la diversité des communautés dans l’Eglise : vie de cloîtrées, vie de religieuses apostoliques appelées à travailler ensemble en inter-communautés.

Nous sommes ensuite tous partis pour la célébration de la fête de la présentation du Seigneur à l’église par un froid sibérien… Nos cierges signes de la lumière du Christ, s’ils ont eu du mal à réchauffer nos pieds et nos mains pendant la procession ont certainement contribué à apporter de la ferveur à nos cœurs !


Un repas convivial autour de délicieux mets apportés par chacun sans oublier les crêpes sucrées exquises servies et confectionnées par le Père jean Elie, nous a relancés dans notre écoute des congrégations.

La communauté des soeurs de Buzançais ajoute :
Le Père Thierry Massé n’a pas oublié les " Vierges consacrées". Le Père Jean-Louis Lejay a présenté les frères des Campagnes et évoqué la présence d’Instituts séculiers dans le diocèse.
Père Bernard Marie, frère de la communauté de Saint Jean, a présenté la vie consacrée à la lumière de Vatican II.
" Nous sommes tous repartis heureux de ces échanges fraternels,un peu plus conscients de la richesse et de la beauté de la vie religieuse"
confie une participante.

Portfolio