Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Accueil > Témoins > « Soyez joyeuses,

« Soyez joyeuses,

car c’est beau de suivre le Christ… » Pape François

Sœur Marie-françoise Drévès a participé à l’assemblée plénière de l’UISG à Rome du 3 au 7 mai 2013 : Voici ce qu’elle écrit :

Nous étions 800 Supérieures générales du monde entier sur 2000 à nous retrouver pour un temps de réflexion, de communication et d’engagement commun dans ce service qui est le nôtre, face aux défis actuels.

L’UISG reflète dans ses membres la diversité des charismes et des cultures et veut promouvoir une identité commune : suivre le Christ dans la Vie religieuse apostolique pour l’annonce du Royaume.

Notre Congrégation, si modeste soit-elle, est dans ce grand réseau international où des milliers de femmes consacrent leur vie au Seigneur dans une grande proximité avec les populations les plus variées, dans des pays parfois en guerre. Nous pouvions "sentir" avec l’Église... et nous sentir proches de soeurs vivant en Irak ou en Afrique ou l’un des autres continents.

Le Pape François nous a accordé une audience privée de 20 minutes, durant laquelle, il nous a rappelé quelques fondements de la vie consacrée :

La consécration suppose un exode, une sortie de soi, se dépouiller de ses projets pour centrer notre existence sur le Christ et sur l’Évangile qui nous conduit sur un chemin d’adoration et de service de Lui dans nos frères et sœurs.

L’obéissance, en tant qu’écoute de la volonté de Dieu dans la motion intérieure de l’Esprit-Saint authentifiée par l’Église, en acceptant que l’obéissance passe aussi par les médiations humaines.

La pauvreté qui s’exprime aussi dans la sobriété et la joie de l’essentiel. Pauvreté que l’on apprend avec les humbles, les pauvres, les malades et tous ceux qui sont dans les périphéries pas seulement géographiques, mais aussi celles de l’existence.

Une chasteté "féconde" qui enfante les enfants spirituels de l’Église.

Enfin, l’autorité est toujours synonyme de service, d’humilité, d’amour ; cela veut dire entrer dans la logique de Jésus qui se penche pour laver les pieds des apôtres.

Votre vocation est un charisme fondamental pour le chemin de l’Eglise et il n’est pas possible qu’une consacrée ne "sente" pas avec l’Eglise. Qu’est-ce que l’Eglise serait sans vous ? Il lui manquerait la maternité, l’affection, la tendresse, la bienveillance...

Je vous suis avec affection, je prie pour vous, mais aussi priez pour moi. Saluez vos communautés de ma part.

Soyez joyeuses, parce que c’est beau de suivre Jésus, c’est beau de devenir une icône vivante de la Madone, et de notre Sainte Mère l’Église hiérarchique

M.F. DREVES

N.B - Vous pouvez prendre connaissance des autres textes, photos et vidéos en cliquant sur le lien suivant :
http://vd.pcn.net/fr
puis dans la colonne de gauche Articles, cliquer sur Assemblées UISG 2013