Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > Spectacle « Dame de cœur »

Spectacle « Dame de cœur »

à Notre Dame de Paris, 20 octobre 2018.

Samedi 20 octobre 2018, j’ai eu la grande joie d’assister sur le parvis de Notre Dame de Paris à un impressionnant spectacle « son et lumière » intitulé « Dame de cœur ».

En souhaitant aux spectateurs un « bon spectacle » l’archevêque Monseigneur Aupetit avait évoqué et insisté sur l’aspect « transcendance ».
Le spectacle évoquait le centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918. Seule la 1ere image l’évoquait : celle d’un jeune soldat mourant se confiant à une infirmière : il parle de paix et de la Grand Dame qu’est la cathédrale Notre Dame de Paris.

Le thème de la paix traverse les 35 minutes de spectacle, suivi d’une marche intérieure de 10 minutes dans la cathédrale. Un spectacle haut en couleurs et mouvements. Il y avait de la beauté pour les oreilles et encore plus pour les yeux. Je dirais une « beauté pure », indicible. Elle invitait vraiment à la transcendance. Une beauté profonde qui traverse et aspire. Il me semble que vouloir en parler c’est risquer de l’abîmer, alors que je voudrais tant la partager le plus possible.

Ce spectacle m’est apparu éminemment missionnaire et s’adresse à tous sans distinctions. Chacun est invité à rejoindre le plus beau et le meilleur en lui- même.

Regardant et savourant ce spectacle, il m’a suggéré la réflexion suivante :

Alors que les humains semblent si attachés à leurs pouvoirs, si petit soit-il, tel n’est pas notre Dieu. Il ne craint pas de partager, de donner un tel pouvoir aux hommes. Grâces lui soit rendues !

Que la beauté nous sauve !
Marie Anne T. Soeur de l’Immaculée