Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Congrégation > Susciter des petites communautés chrétiennes

Susciter des petites communautés chrétiennes

Dans la communauté chrétienne de l’Ile Molène, à quelques encablures du port du Conquet, les orientations diocèsaines rejoignent les orientations du Chapitre général des soeurs de l’Immaculée. Une petite communauté de soeurs vit en proximité avec la population.

Du samedi 14 au dimanche 18 novembre 2012, soeur Monique, Conseillère responsable, a vécu au rythme de la communauté, participant aux activités programmées : réunion liturgique, répétition des chants... goûter d’anniversaires.
Au cours du séjour, Soeur Monique et les soeurs de la communauté ont convié la population sympathisante à participer à un après midi d’informations sur les orientations prises au chapitre de la congrégation en juillet 2012.

Les soeurs écrivent :

Ce partage avec des laïcs, avec remise du dépliant, a été pour eux, l’occasion de découvrir un peu plus le sens de notre vie religieuse ; le charisme de la congrégation " VOCATION TOUTE DE CHARITE". Ensemble nous avons approfondi la complémentarité de nos vocations enracinées dans le Baptême.
Avec eux nous avons souligné que les orientations prises au Chapitre : Puiser à la source - Vivre la fraternité - oser l’hospitalité - grandir et faire grandir en humanité - rejoignent les 5 orientations de notre diocèse de Quimper et Léon

Et voici des extraits du récit d’Alain, un des participants :

"J’ai été intéressé par le fonctionnement de l’élection de la Supérieure générale et de son Conseil. Le système démocratique est utilisé de façon sage ; la liberté de chaque participante au Chapitre est respectée.

Personnellement j’ai été sensible à ce fait et cela m’a rendu confiant dans mon chemin vers Dieu. Je crois humblement que chacun a besoin d’être rassuré et fortifié dans sa vie de chaque jour par des exemples de sagesse. Vous comme nous.

Le chapitre général que vous avez tous les 6 ans est une rénovation permanente qui vous plonge dans l’évolution du monde et son adaptation. Pour nous, laïcs, le fait d’être informés de cette façon est un enrichissement nécessaire ; cela nous aide dans notre cheminement. La confiance nous revisite.

Si l’île Molène est l’île de l’hospitalité, elle est aussi l’île de la sérénité, c’est un peu grâce à nous tous mais surtout grâce à Dieu"

La communauté et Liliane, Michel, Alain.