Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Diacona 2013 dans nos diocèses et nos paroisses > Une étape vers Diaconia 2013 dans le BERRY

Une étape vers Diaconia 2013 dans le BERRY

Il n’y a pas qu’en BRETAGNE qu’il pleut !... Ce 14 octobre 2012, 320 Berrichons prenaient la route d’ISSOUDUN sous une pluie diluvienne… qui a duré toute la journée… C’était la rencontre Diocésaine Diaconat 2013 à laquelle j’ai participé.

Le Lycée Saint Cyr accueillait tout ce monde dans son gymnase. L’Archevêque de Bourges, Mgr Maillard, prenait le temps d’accueillir les responsables des associations confessionnelles et quelques associations œuvrant pour la solidarité, sans lien avec l’Eglise.

La rencontre se voulait festive si bien que les témoignages étaient entrecoupés d’un chant manouche donnant ainsi leur place aux gens du voyage.

Dans son récit de résurrection, Antoine a rappelé comment le milieu social l’a aidé à sortir de l’esclavage de la drogue, soulignant que n’importe qui peut déraper dans la vie, même si on a une famille aimante et normale. Le groupe Foi et Lumière était heureux de présenter un spectacle plein de vie et d’humour, de même que des jeunes qui ont entrainé la salle dans une danse inter-générations balayant les clichés sur la « Guerre entre jeunes et vieux ».

Une table ronde a réuni quelques responsables de services pour donner le sens de la diaconie et son importance dans toute vie chrétienne.
A midi, un pique-nique géant, avec partage de desserts, a été apprécié par tous.
Personne ne devait arriver les mains vides ! Emmaüs avait été réquisitionné pour recevoir les objets que chaque participant apportait et pour les revendre dans l’après midi aux personnes présentes. La vente organisée sous un barnum accueillait aussi les différents services et associations et permettra de financer la participation à Diacona 2013.

A 17 heures, l’Eucharistie réunissait tous ceux qui le désiraient. Un moment assez émouvant de la célébration a été le lavement des pieds auquel l’évêque a participé : chaque personne qui avait reçu ce service l’accomplissait à son tour pour une autre.

Journée pluvieuse mais joyeuse… il s’agit de « servir dans la joie ».

Soeur Anne Bleunven -IMC- Cté de Chateauroux

Portfolio