Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Communautés > Une journée à L’Abbaye : samedi 6 octobre 2012

Une journée à L’Abbaye : samedi 6 octobre 2012

A la rencontre de Mona Ozouf et "une plante pour un enfant".

Au coeur de la presqu’île de Saint Jacut de la Mer, une maison d’accueil : une communauté de 7 religieuses de l’Immaculée et une équipe d’une vingtaine de laîcs poursuivent ensemble, aujourd’hui, la vocation d’accueil et d’hospitalité héritée de l’histoire, dans une fidélité créatrice. Ce samedi 6 octobre, nous sommes les heureux témoins d’une alliance entre horticuture, culture et solidarité.

Mona Ozouf

Mona Ozouf, écrivaine, auteure de " Composition Française" vient à la rencontre d’un public très motivé... Dans la Salle de l’Arbre, elle revient sur son parcours de la Bretagne à Paris, de la philosophie à l’Histoire, du particularisme régional à l’universalisme républicain et enfin elle évoque son retour en Bretagne.

L’auditoire, attentif et réactif, pendant presque 3 heures, ne se lasse pas des réflexions imagées, de ses analyses très documentées, de son discours parfois truffé d’expressions bretonnes que savourent les connaisseurs de la langue de nos pères : "gand ar vez" !", "tud kaled"...
Mona parle avec fierté de son enfance bretonne, de l’influence de sa grand’mère léonarde.
La signature des livres est, dit-elle, l’occasion d’un échange personnalisé, avec les auditeurs.

Habitant à l’Abbaye, les soeurs ont eu la joie de la rencontrer, même si par ailleurs, nous étions sollicitées par un autre évènement :

UNE PLANTE POUR UN ENFANT

Depuis des semaines, on parlait de cet évènement pour lequel Claude Feillatre et son équipe mobilisaient beaucoup de bonnes volontés et de petites mains, tant à l’extérieur qu’à l’Abbaye elle-même. Des particuliers ont répondu présents, en offrant des graines et des plantes.

Mrs Cérès et ClaudeL’espace près de la salle de l’Arbre, a reçu de nombreuses visites tout au long de la journée malgré la pluie. Les explications et les démonstrations de Monsieur Cérez, concepteur des jardins de l’Abbaye, ont passionné ceux qui ont affronté le crachin. Claude part cette semaine au Népal à la rencontre des jeunes et enfants qui seront heureux de recevoir ces dons modestes, mais si utiles : crayons, cahiers etc... et la population se verra remettre les clés d’une ambulance, payée grâce aux dons et aux activités de l’Association.

Mr Cérès et Mona ozoufDans un petit détour par la cafétéria de la salle de l’Arbre, fervents auditeurs de Mona Ozouf et amis de l’Association "Little World Népal France" pouvaient se rencontrer autour d’une tisane aux saveurs
"Abbaye", appréciée de tous !

Tisanes de l'abbayeL’horticulture a fait alliance avec la culture, la solidarité et la convivilaité, ce samedi 6 octobre...

Y. N. Soeur de l’I.M.C. et la communauté de Saint Jacut.

Portfolio