Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Afrique > Une tournée avec l’Archevêque.

Une tournée avec l’Archevêque.

Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani (RDC) a visité la grande paroisse de Basoko. Sœur Gertrude Kwangine, congolaise, sœur de Saint Méen, en communauté à Basoko, nous raconte l’accueil des communautés chrétiennes dispersées sur un territoire étendu comme la Belgique.. On estime à 140 000 ses habitants dont un tiers sont baptisés catholiques.

Ce 8 avril après-midi, les chrétiens attendent, au beach, l’arrivée de Mgr Marcel Ubembi. Sa dernière visite remonte à 2010. Une foule en liesse l’accompagne jusqu’à la paroisse.

Le 9 avril commence la visite des communautés chrétiennes. ( Il y a plus de 100 chapelles sur la paroisse). Quatre motos partent sur l’axe MOKARIA ( 135kms) ; très mauvaise route avec 20 ponts en mauvais état, bourbiers, branches tombées... A 80 kms, une moto tombe en panne. Après 11 heures de route difficile, nous arrivons à MOKARIA où les chrétiens nous accueillent en chantant et dansant.

Le lendemain matin, messe solennelle avec 30 baptêmes et 200 confirmations. Vers 17h, nous quittons MOKARIA et prenons le chemin du retour, avec deux étapes : YAHILA où nous passons la nuit après une soirée festive. le lendemain, Baptêmes et confirmations. Puis en route vers BASALI, avec traversée en pirogue de la rivière "Lulu". Soirée œcuménique jusqu’à 24h.

Dans chaque communauté chrétienne, l’Archevêque et son équipe rencontrent les catéchistes, infirmiers, chefs de villages, autorités civiles. Tout au long de la route, les petites communautés chrétiennes tiennent à saluer l’Archevêque.

Le samedi 13 avril, à la paroisse-mère, repos et visites (écoles, Centre de santé) Et bien sûr, une rencontre très fraternelle avec notre communauté.

le dimanche 14, messe en plein air avec 700 confirmations, 30 baptêmes et 3 mariages.

Le 15, direction MONGANDJO, en pirogue, plus confortable que la moto. C’est là que se termine la visite de notre Archevêque. A2vec ses conseillers, il regagne Kisangani par la route. Notre Curé et moi-même, rentrons à Basoko en pirogue.

Cette visite a été très réconfortante pour les chrétiens.

Comment ne pas reprendre en pensant à vous, communautés chrétiennes de Basoko. à ces mots de Saint Paul aux Thessaloniciens ( 1Thes.1/2-3) :

Nous rendons continuellement grâce à Dieu, pour vous tous quand nous faisons mention de vous dans nos prières : sans cesse, nous gardons le souvenir de votre foi active, de votre amour qui se met en peine, et de votre persévérante espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père