Accueil > Archives > Diacona 2013 dans nos diocèses et nos paroisses > Vie Religieuse et diaconie 2013

Vie Religieuse et diaconie 2013

Invités par la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) du diocèse de Rennes, près de 300 religieux, religieuses et vierges consacrées du diocèse de Rennes se sont retrouvés, le 16 juin 2012 chez les Petites Sœurs des Pauvres à St Pern.

Eliane et GaëlleAprès l’appel des congrégations présentes par Eliane et Gaëlle, et la présentation du bureau de la CORREF, le Père Marcel Aubrée, délégué épiscopal pour la Vie consacrée, nous situe cette journée dans la suite d’une question qu’il nous avait posée en novembre 2011 : «  là où vous êtes, que vivez-vous ? »

MarcelDans son exposé, il nous ouvre le cœur au sens du service, dimension essentielle de la mission de l’Eglise et de l’engagement religieux. Servir la fraternité, être capable de relations simples et accueillantes, s’ouvrir aux richesses des pauvres, accueillir la vie comme une grâce. Ce qui pourrait être symbolisé par le « lavement des pieds" et résumé dans cette phrase significative pour nous, sœurs de l’Immaculée  : « adoration et service, sont deux expressions d’un unique Amour ».

Après le temps du pique-nique, auquel les petites sœurs des pauvres ont ajouté gentiment : dessert, boissons diverses, café, une visite rapide dans les longs couloirs de la Maison de St Pern, est proposée pour découvrir la crypte, l’exposition sur la vie de Jeanne Jugan et la « salle de couture » où elle s’entretenait avec les novices.

Ensuite, nous visionnons un diaporama « Quand l’Esprit se joint à notre esprit » et nous nous retrouvons en groupe autour de 3 points de réflexion : fragilités, merveilles, avenir.

La journée se termine par l’Eucharistie présidée par Mgr Marcus.
Le fruit de nos réflexions est apporté au cours de l’Eucharistie :
(au rite pénitentiel pour les fragilités, à l’offertoire pour les merveilles et à l’envoi pour l’avenir).

Sr Jeannine P - IMC - Rennes