
Le thème de la journée était défini comme suit :
" Comment reconnaître la dignité de la personne pour l’aider à grandir en humanité tout au long de sa vie ".
Le respect de la dignité de la personne, c’est là un des accents apostoliques de la Règle de vie des soeurs de l’Immaculée. Règle de vie p.32 N° 5 -5.1-5.2-5.3
Après la présentation de la journée faite par Madame Corinne Fleury, chef d’établissement du Lycée Jeanne d’Arc à Rennes et la présentation succincte des 14 établissements, deux témoignages ont illustré la manière de respecter la personne dans leur établissement respectif : Madame Anne Marie Lannuzel, cadre de santé et Monsieur Franck Bidault, directeur d’Ecole.
Monsieur Jean Matos, chargé de mission en éthique médicale dans le diocèse de Rennes, est ensuite intervenu pour donner un éclairage sur les fondements philosophiques et juridiques de la DIGNITE DE LA PERSONNE.
Travaux de groupes, remontée des réflexions et échange avec Monsieur Matos ont favorisé la connaissance réciproque et l’approfondissement du thème de la journée.
La convivialité, vécue notamment pendant le repas et les pauses-cafés, fait de cette journée un temps apprécié de tous les participants.
Souhaitons que tous repartent avec un sens renouvelé de leur mission auprès des personnes du quotidien.