
Le lundi 12 juin, 36 participants dont 3 de la Fraternité Immaculée, prenaient la route de Lourdes pour fêter le 60è anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités et vivre 3 jours de rencontres et de richesses que nous partageons ci-dessous.
Mardi : accueil par un geste très symbolique : 100 grs de terre de nos diocèses mélangés qui deviendront le terreau de l’arbre souvenir planté à l’issue de notre rassemblement.
L’après-midi : en images et par décennie nous revisitons les 60 dernières années de la société et du MCR (événements, chants). Mélissa Asli Petit, sociologue, éclaire chaque étape et souligne l’importance de la place et du rôle de chaque retraité dans la transmission entre les générations et les cultures.
Mercredi : matinée consacrée à la vie du mouvement. Rapport d’activités et présentation du nouveau Rapport d’Orientation pour les 5 années à venir, sous le regard de Mgr Centène. ’’Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Evangile.
Ce rapport souligne quelques verbes qui nous invitent à l’action : Sortir, rencontrer, dialoguer, construire et servir, s’ouvrir et témoigner....
Sortir : le Pape François nous invite à aller en terre inconnue... A repérer les défis de notre époque ; aller ensemble, sortir de l’entre soi. Allons vers... Sortir implique deux autres verbes : Rencontrer et dialoguer.
Rencontrer : il y a vraiment rencontre quand il y a d’abord écoute...
Dialoguer : un art très difficile... qui commence aussi par l’écoute de l’autre et par reconnaître son importance.
Vient maintenant Agir, Construire et Servir : divers engagements... des actions concrètes ensemble ou individuelles... Vivre la fraternité dans nos équipes....
S’ouvrir et témoigner : Si pour nous l’Evangile est un chemin de vie, de lumière, de bonheur, nous devons le faire connaître par notre témoignage et la cohérence de nos vies.
Ensuite, un spectacle musical en chansons avec un goûter d’anniversaire animé par les Compagnons de la Tourlandry s’accordait bien avec le thème : Porteurs de joie sur les chemins de vie.
Le jeudi : Présentation de la future campagne d’année 2023/2024 : Osons l’avenir dans un monde incertain.
Après ces journées d’évocations, de projets et de fête, nous rendons grâce par une eucharistie présidée par Mgr Centène et concélébrée par les nombreux prêtres et diacres présents.
Le chant d’entrée, cadeau de Patrick Richard, ami du MCR :
Allons, bâtisseurs d’avenir à la lumière de l’Evangile
Allons de notre pas tranquille, refuser de vivre au passé
Accueillir les germes fragiles d’un monde à réinventer.
A l’envoi en mission, notre Présidente nous confiait 3 mots : Courage, Confiance, Espérance.
En début d’après-midi, le souvenir vivant des 60 ans du MCR, enrichi du terreau de nos diocèses, le GINKGO est planté dans la prairie.
Au retour dans le car, nous avons partagé les quelques mots forts de nos journées : Rencontre, Joie, Espérance... une participante nous confiait qu’elle avait fait le plein de vitamines !!!
M. et D. Hogdal, Sr B. Troadec